SOLUTION MASTERCLASS

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Au-delà des formations « Métiers » qui renforcent « l’aspect technique » du poste, la solution MASTERCLASS contribue à développer l’engagement du collaborateur en renforçant son plaisir et sa mobilisation au travail, source de performance des organisations.
La solution MASTERCLASS allie des techniques de COACHING ( prise de conscience, responsabilisation, élaboration de nouvelles solutions … ) et de FORMATION ( Apports théoriques, partages, apprentissages par l’exemple, jeux de rôle, études de cas … ).
Animée par des « Expert Coach » véritables « Mentor » dans leur domaine, certifiés et qualifiés, la solution MASTERCLASS offre un programme de perfectionnement en Leadership et Management, dans un environnement social collaboratif de travail d’équipe.

Développée dans un souci d’efficience, cette offre est MODULAIRE, de PROXIMITE et ADAPTEE, construite autour de 4 domaines clés :

- Développement Personnel
- Efficacité Professionnelle
- Management d’Equipe
- Négociation Commerciale

Composez vous même votre parcours, en choisissant, dans les domaines clés, 4 modules parmi les 16 proposés.
Choisissez le rythme de votre parcours, sur une durée maximum de 6 mois et profitez du groupe pour faciliter vos apprentissages et cultiver votre réseau pour un prix FORFAITAIRE de 1600€ H.T.

1. DEVELOPPEMENT PERSONNEL

1. Mieux se connaître et décoder les autres
2. Passer du stress à l’énergie positive
3. Apprendre à dire non
4. Développer son écoute active

2. EFFICACITE PROFESSIONNELLE

1. Gérer son temps et ses priorités
2. Savoir se présenter en public
3. Faire une présentation percutante
4. Communiquer par écrit

3. NEGOCIATION COMMERCIALE

1. Prospecter efficacement
2. Engager son interlocuteur dans un processus d’achat
3. Rédiger une offre gagnante
4. Vendre son offre pour obtenir un accord

4. MANAGEMENT D’EQUIPE 

1. Fixer des objectifs SMART
2. Conduire les entretiens de management
3. Dynamiser les réunions d’équipe
4. Manager les personnalités difficiles

1. DEVELOPPEMENT PERSONNEL

1. Mieux se connaitre et décoder les autres
Découvrir son type MBTI pour mieux se connaître, identifier les étapes-clés de son évolution et développer son potentiel personnel, mieux comprendre les autres pour mieux communiquer avec eux.

2. Passer du stress à l’énergie positive
Pour améliorer sa qualité de vie au travail, il est indispensable de mieux se connaitre pour transformer le stress en énergie positive. Cette formation permettra d’évaluer ses facteurs de stress, de développer ses ressources, d’appliquer une méthode de relaxation pour mieux récupérer ainsi qu’une méthode de communication pour déjouer le stress relationnel.

3. Apprendre à dire non
Afin de ménager l’autre, nous  n’osons pas nous exprimer, par crainte de sa réaction, ou peur de nous affirmer. Cette formation vous permet de faire entendre, d’etre capable de s’affirmer, de se libérer de la culpabilité, d’oser dire et faire comprendre aux autres ses motivations de refus. Passer de l’affectif à l’informatif, au factuel.

4. Développer son écoute active
Dans votre activité professionnelle, votre qualité d’écoute est fondamentale. Elle est fondée sur la capacité à accueillir l’autre, l’intention de recevoir et chercher à comprendre le point de vue de l’interlocuteur tout en gardant une juste distance avec les émotions. L’écoute, au-delà des mots, nécessite une vigilance de tous nos sens pour décrypter la puissance de nos communications, c’est l’enjeu de cette formation.

2. EFFICACITE PROFESSIONNELLE

1. Gérer son temps et ses priorités
La gestion des priorités et la maîtrise des échéances sont des compétences indispensables à votre efficacité et votre réussite. Cependant, notre succès à appliquer les méthodes, outils et bonnes pratiques de la gestion du temps dépend fortement de notre fonctionnement intime et de notre façon de percevoir le temps.

Cette formation vous permet de vous approprier les méthodes et outils éprouvés en tenant compte de votre contexte et de votre propre fonctionnement. Elle vous aide à trouver un équilibre personnel entre vie professionnelle et vie privée, et à tenir compte de la gestion de votre énergie dans la gestion de votre temps.

2. Savoir se présenter en public
Cette formation est conçue pour  ceux qui sont « gênés » pour s’exprimer face à un groupe ; qui n’ont jamais bénéficié d’un regard sincère et professionnel pour se situer par rapport à leurs atouts et points faibles à l’oral et qui veulent s’entraîner à prendre la parole devant un groupe.

3. Faire une présentation percutante
Vos présentations n’ont pas l’impact escompté, sans vos supports vous vous sentez démuni :
STOP ! Redevenez maître du jeu en remettant vos supports à leur place ; qu’ils soient une aide à la compréhension, à la mémorisation, à la prise de décision… une incitation à l’action.

4. Communiquer par écrit
Mails, comptes rendus, rapports, lettres, présentations PowerPoint, vous rédigez des documents courts que vous souhaitez percutants. Du choix des mots à la mise en page, vous travaillez la ligne de force de vos documents pour attirer l’œil du lecteur et lui donner envie de lire jusqu’au bout.

3. NEGOCIATION COMMERCIALE

1. Prospecter efficacement
Gagner de nouveaux clients est un enjeu majeur de l’entreprise et la prospection reste le parent pauvre. Pour vous armer, nous proposons d’optimiser, d’une part vos outils à travers l’exploitation des outils des réseaux sociaux, et d’autre part vos méthodes : savoir identifier les bonnes cibles (entreprises/interlocuteurs) et les techniques et méthode pour obtenir un rendez vous ( Mail, SMS, téléphone).

2. Engager son interlocuteur dans un processus d’achat
Votre leadership et vos capacités objectives d’influence sont de plus en plus difficiles à mettre en œuvre. Des techniques d’influence permettent, en toute situation, de prendre la maitrise de l’entretien, et d’influencer favorablement votre interlocuteur dans le sens de vos propres objectifs de ventes. A travers cette demi-journée pour vous approprier une méthode O.P.A et une technique F.O.C.A.

3. Rédiger une offre gagnante
L’offre commerciale est un des principaux « outils de vente » qui doit démontrer à ses destinataires nos valeurs ajoutées distinctives et faire en sorte de répondre systématiquement aux attentes explicites voire implicites du client. Le processus de décision en phase d’achat est aujourd’hui connu et décodé. Cette demi-journée vous permettra d’appréhender la structure et l’architecture d’une offre commerciale gagnante.

4. Vendre son offre pour obtenir un accord
Le faible taux de transformation est principalement lié au fait que les offres sont peu ou mal vendues. Cette demi journée centrée sur l’objectif de vendre une offre et d’obtenir des accords, vous permettra de découvrir le processus « P.A » et de développer des techniques de communication persuasive pour augmenter le taux d’adhésion de vos interlocuteurs.

4. MANAGEMENT D’EQUIPE

1. Fixer des objectifs SMART
Il est fréquent de confondre le but et l’objectif. Voici quelques définitions pour se repérer. Un objectif comprend un indicateur qui permet de mesurer les performances individuelle et collective. Cet indicateur de performance doit être mesurable, atteignable, réaliste. En clair, un objectif doit être SMART. Un objectif est formulé en terme de résultat réaliste et précis à atteindre par un individu (ou une entité) dans une période donnée. L’objectif possède des caractéristiques précises. 

2. Conduire les entretiens de management
Les entretiens de management (motivation, recadrage, évaluation…) sont l’outil privilégié pour réussir à individualiser son management et ses messages à condition de s’en servir à bon escient. Cette formation vous permettra de maîtriser les différents types d’entretiens, clé de la réussite pour un véritable management de proximité, et le meilleur moyen d’engager un collaborateur dans l’action.

3. Dynamiser les réunions d’équipe
Animer des réunions d’équipe est une des fonctions principales du manager. Le but est de présenter à son équipe un plan d’action pour atteindre un objectif commun. Pour cela le manager doit maîtriser les outils de communication et parvenir à insuffler à ses collaborateurs la motivation nécessaire. Cette formation apportera aux managers les techniques d’animation pour réussir ses réunions d’équipe.

4. Manager les personnalités difficiles
Certaines situations de travail dans l’entreprise font que des individus adoptent des comportements difficilement acceptables. Certaines personnalités sont aussi d’un abord plus délicat, ce qui oblige à bien cibler nos stratégies vis-à-vis d’elles. Manager des comportements difficiles nécessite d’être bien armé(e). Cette formation permet d’adopter la posture managériale juste pour traiter ces difficultés plutôt que de succomber aux tentations de stigmatisation ou d’apprenti psy.